Isabelle Collet – Chargée de Développement Social Groupe Apicil
Dans le cadre de son programme de subvention de projets à vocation sociale, le Groupe Apicil a choisi de soutenir les développements de NewSpringForMe, première solution digitale d’accompagnement des patients traités par greffe de moelle osseuse. Isabelle Collet, Chargée de Développement Social au sein du groupe nous explique les raisons de ce soutien.
Améliorer l’accompagnement des patients pour une société plus inclusive.
Quel est votre rôle au sein du groupe Apicil?
Apicil est un groupe de protection sociale, paritaire et mutualiste, spécialiste des métiers de la santé, de la prévoyance, de la retraite, de l’épargne et des services financiers. Au sein du Groupe, je suis en charge d’accompagner les projets des fondations et des associations en lien avec la santé et le handicap.
Le Groupe Apicil propose des solutions de soutien adaptées aux situations de santé de ses clients. Les personnes fragilisées et leurs aidants peuvent ainsi bénéficier de nos programmes pour leur permettre d’assurer le maintien de leur cadre de vie et de leur activité professionnelle. Ce soutien peut être financier mais également concerner un accompagnement psychologique grâce à l’intervention de professionnels de santé ou d’assistantes sociales.
Pourquoi avoir répondu favorablement à la demande de subvention du HTC Project pour le financement de son projet NewSpringForMe?
Créé à l’initiative de professionnels de santé, le HTC Project permet aux patients atteints de maladies graves du sang et traités par greffe de moelle osseuse de bénéficier des dernières avancées des projets de recherche et d’innovation médicale financés dans le cadre de son programme. Les informations partagées via l’outil NewSpringForMe, qui concerneront également les aidants (professionnels de santé ou pas), seront de qualité et validées par des experts de la communauté médicale. C’est l’un des points forts qui a motivé notre engagement pour le financement de ce projet. Nous avons également été très sensibles au format digital de cet accompagnement qui offre la possibilité aux patients rencontrant des difficultés de déplacement à l’hôpital, de garder un contact quotidien avec leurs équipes de soins, et ce, sans avoir à quitter leur domicile.
Notre soutien pour le projet NewSpringForMe s’inscrit dans la vision du Groupe Apicil pour une société plus inclusive.
Le Groupe Apicil partage avec les porteurs du projet NewSpringForMe, une vision commune de l’accompagnement des patients.
Pour notre Groupe, les patients accompagnés sont des personnes qui vont vivre plus sereinement leur maladie et revenir plus forts dans leurs vies sociales et professionnelles. Très souvent les personnes que nous accompagnons se posent des questions quant aux conditions de leur reprise après une telle période de bouleversement. En alliant plusieurs niveaux d’expertises, NewSpringForMe entend ainsi faire évoluer les pratiques en leur offrant une prise en charge complète à toutes les étapes critiques de la greffe : lors de la mise en place du protocole médical, de la période d’hospitalisation, mais aussi à l’heure de la reprise des activités, une dernière marche souvent très difficile pour beaucoup, et pourtant encore peu prise en compte dans le processus de guérison.
Nous sommes convaincus que cette solution digitale apportera beaucoup de confort aux patients, il s’agit d’une approche très innovante qui pourra être étendue à de nombreuses autres indications thérapeutiques par la suite.
En savoir plus sur le Groupe Apicil
En savoir plus sur le projet NewSpringForMe