Le fonds de dotation
Pour que la greffe de moelle osseuse
soit une vraie chance de repartir de zéro.
Accélérer la recherche médicale pour une meilleure prise en charge des patients
Créé en 2017 à l’initiative de la Cohorte nationale CRYOSTEM, le fonds de dotation HTC Project développe et finance un programme international de recherche et d’innovation médicale pour mieux comprendre, prédire et traiter toutes les complications de la greffe moelle osseuse, très handicapantes pour les patients de tous âges sur le long terme, et encore trop souvent fatales.
L’alliance des expertises de chercheurs, de cliniciens et de patients, à la générosité d’associations, de mécènes et de représentants de la société civile, a contribué aux développements de 7 projets de recherche médico-scientifiques innovants.
Le HTC Project est un programme international de recherche, d’innovation et de formation inédit, créé autour des patients, pour les patients. Son succès, le HTC Project le doit avant tout au grand dynamisme de sa communauté qui fonctionne comme une mini-société, plurielle et solidaire, à l’origine d’un véritable élan de mobilisation sans frontières ! En assurant le financement et la mise en œuvre de notre programme d’excellence, nous contribuons au fonctionnement d’un modèle vertueux pour la préservation de la santé de nos patients.
Je tiens à remercier nos donateurs, nos partenaires, nos ambassadeurs et nos bénévoles sans qui rien ne serait possible. Et j’invite les nouveaux partenaires, associations de patients, entreprises et mécènes qui se retrouvent dans les valeurs et les missions du HTC Project à venir nous rejoindre, pour soutenir la dynamique de notre campagne de sensibilisation et de levée de fonds.Pr. Régis Peffault de Latour, Président co-fondateur du HTC Project, Service d’Hématologie Greffe, Hôpital Saint-Louis, Paris.
Les missions du HTC Project
Le HTC Project donne les moyens aux chercheurs et aux médecins de changer le destin des patients qui font face aux complications de la greffe de moelle osseuse, l’ultime recours des malades en impasse thérapeutique atteints d’un cancer du sang ou d’un déficit immunitaire sévère.
Multiplier les actions d’intérêt général.
Nous assistons à l’émergence d’une communauté plurielle (grand public, patients, aidants, associations de patients, entreprises privées, mécènes et donateurs) autour des activités du HTC Project qui permettent au programme de bénéficier d’une grande diversité d’expertises pour mener à bien ses missions d’intérêt général.
Dr. Emilie Robert, Responsable stratégie et valorisation du HTC Project.
La gouvernance
Composée de médecins greffeurs, de patients, de représentants associatifs et de responsables de la société civile, la gouvernance du HTC project se mobilise pour assurer le développement de projets recherche médico-scientifiques innovants.
Suivez l’actualité du HTC Project
Les ressources du HTC Project
Tous les supports d’information du fonds de dotation sont disponibles en téléchargement dans cette section.