Le fonds de dotation

Pour que la greffe de moelle osseuse
soit une vraie chance de repartir de zéro

Pourquoi et qu’est-ce que la greffe de moelle?

Quand aucun médicament disponible ne permet de soigner les patients atteints de cancers et de maladies graves du sang, les médecins greffeurs remplacent leur «fabrique» à cellules sanguines déficiente par celle d’un donneur compatible. Une procédure longue et complexe qui impose de détruire au préalable le système immunitaire des patients…

Quelles sont les complications de la greffe de moelle?

Pour que la greffe d’un nouveau système immunitaire « prenne », on doit commencer par détruire celui, malade, des patients. Ce qui impose des traitements lourds. On a encore aujourd’hui beaucoup de difficultés à comprendre et prévoir les complications qui peuvent advenir juste après la greffe ou dans les mois ou les années qui la suivent. Ces complications peuvent être liées aux traitements qui préparent à la greffe, à la faiblesse du système immunitaire du patient qui le rend, pour un temps, plus sensible aux infections ou très souvent à l’attaque des tissus du patient par les cellules du donneur (réaction dite du greffon contre l’hôte ou GvHD) qui peut toucher la peau, le foie… Cette maladie concerne plus de la moitié des patients greffés et il n’y a pas pour le moment de ressource thérapeutique. Grâce aux travaux de recherche, notamment rendus possibles par le HT Project, nous entendons maximiser les bénéfices de la greffe moelle osseuse pour qu’elle soit une VRAIE chance de « repartir de zéro »

Pr. Jean-Hugues DALLE, Médecin-Greffeur Département d’Hématologie de l’Hôpital Universitaire Robert DEBRÉ

Qui sommes-nous ?

HTC Project donne les moyens aux chercheurs et aux médecins de changer le destin des patients qui font face aux complications de la greffe de moelle osseuse, l’ultime recours des malades en impasse thérapeutique atteints d’un cancer du sang ou d’un déficit immunitaire sévère.

Nos soutiens

Nos ambassadeurs

Le Comité consultatif

Chargement…

News & events du HTC Project

En 2020, consolidons nos espoirs et nos avancées !

C’est un grand privilège pour moi de vous présenter les […]

Cohorte CRYO-LEA: la 1000ème!

Les responsables de la cohorte CRYO-LEA annoncent l’inclusion des ressources […]

Entretien avec le Dr David Michonneau

Cartographier le système immunitaire de couples patient-donneur pour mieux comprendre […]

Giving Tuesday, soutenez le HTC Project

Le 3 décembre, comme des millions d’autres personnes de plus […]