Contexte médical

La greffe de moelle osseuse sauve des vies.  Si son intérêt thérapeutique est largement reconnu par la communauté scientifique internationale, ce protocole médical n’est cependant pas sans risques pour les patients.

Pourquoi et qu’est-ce que la greffe de moelle?

Avec près de 24 000 patients traités par an en Europe, 2000 en France dont 15% sont des enfants, la greffe de moelle osseuse représente la dernière ligne thérapeutique dans la prise en charge de maladies graves du sang (leucémie, lymphomes, etc.) ou de déficits immunitaires.

Chaque année dans le monde, les médecins remplacent « la fabrique » à cellules sanguines déficiente de patients atteints de graves maladies du sang par celle d’un donneur compatible. Une procédure longue et complexe qui impose de détruire au préalable le système immunitaire des patients. Pour en savoir plus sur la greffe de moelle osseuse, visitez le site du don de moelle osseuse de l’Agence de la Biomédecine.

En savoir plus

Quelles sont les complications de la greffe de moelle?

Ces complications peuvent être liées aux traitements qui préparent à la greffe, à la faiblesse du système immunitaire du patient qui le rend, pour un temps, plus sensible aux infections ou très souvent à l’attaque des tissus du patient par les cellules du donneur (réaction dite du greffon contre l’hôte ou GvHD) qui peut toucher la peau, le foie… Cette maladie concerne plus de la moitié des patients greffés et il n’y a pas pour le moment de ressource thérapeutique. Grâce aux travaux de recherche, notamment rendus possibles par le HTC Project, nous entendons maximiser les bénéfices de la greffe moelle osseuse pour qu’elle soit une VRAIE chance de « repartir de zéro »

Pr. Jean-Hugues DALLE, Médecin-Greffeur Département d’Hématologie de l’Hôpital Universitaire Robert Debré

La greffe sauve les patients mais fait aujourd’hui encore l’objet de complications majeures. Entretien avec le Pr. Gérard Socié, chef de service d’hématologie de l’Hôpital Saint-Louis.

Pour mieux connaitre les enjeux de la greffe et ses complications, consultez le site de la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire.