Solution digitale d’accompagnement
de la greffe de moelle osseuse

Accompagner les patients
dans le parcours de greffe

Le HTC Project a initié et finance le développement de NewSpringForMe, une solution digitale d’accompagnement des patients tout au long du protocole de greffe. Axé sur des modules spécifiques en psychologie, nutrition et activité physique adaptée, ce projet réunit une grande diversité d’expertises pour permettre une meilleure préparation des patients au protocole de greffe, ainsi qu’à une réinsertion sociale et professionnelle réussie après la période d’hospitalisation.

Télécharger la brochure

Des outils et exercices adaptés à chaque patient.

Des modules interconnectés pour un accompagnement interdisciplinaire et personnalisé.

Chiffres clés

0K€
montant global du projet
0K€
besoin financier

Témoignages

Activité physique adaptée : dès les premiers pas des bénéfices

Lors du passage prolongé en chambre stérile, la masse musculaire des membres inférieurs et des membres supérieurs du patient diminue.

Témoignage de Robin Sutra Del Galy, enseignant en activité physique adaptée – Service hématogreffe de l’Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris.

Robin Sutra Del Galy nous explique l’impact avéré de l’activité physique adaptée sur la santé du patient* et les raisons de son implication dans le projet: « A l’hôpital, mes objectifs sont de maintenir les capacités physiques et l’autonomie des patients que je prends en charge. La bonne équation dans mon travail repose sur trois mots-clés : individualisation, adaptabilité et plaisir. En amont, pour cibler le programme le plus adéquat pour le patient, j’évalue ses antécédents, son vécu dans l’activité et ses capacités physiques. En lui expliquant ensuite ma démarche, je m’assure qu’il y adhère et ça, c’est déjà 80% de l’objectif ! Lors du passage prolongé en chambre stérile, la masse musculaire des membres inférieurs et des membres supérieurs du patient diminue. Des douleurs et des effets secondaires liés aux traitements peuvent également survenir. Au regard de la littérature scientifique, l’activité physique adaptée permet d’améliorer la qualité de vie des patients avant, pendant et après l’hospitalisation. Une fois constaté les bénéfices de la pratique sur son état général, le patient se sentira plus en confiance pour un retour à domicile et pour progresser à son rythme. L’important, c’est aussi qu’il maintienne ses efforts chez lui de manière progressive pour améliorer son quotidien.
L’outil d’accompagnement NewSpringForMe permet cette dynamique d’activité physique: exercices personnalisables ; faciles à mettre en oeuvre quand on veut et où on veut ; interface ludique… Le “sport santé”, la dimension humaine et la possibilité pour le patient d’avoir un suivi individualisé : voilà les raisons de mon partage d’expertise auprès du HTC Project ! »

*Institut National du Cancer (2017), Rapport d’expertise « Bénéfices de l’activité physique pendant et après cancer, des connaissances

Consulter le rapport de l’INCa

Promoteurs et partenaires

Soutiens financiers

Vous aussi devenez acteur de

Contribution financière ou mécénat de compétence

Prescription de la plateforme dans votre établissement de santé

Partage de votre expérience de la greffe de moelle

Contact