Philippe Pouillart

Enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé et spécialiste en onconutrition au sein de l’Institut Polytechnique Unilasalle.

Médecine diététique et cuisine, les nouveaux ingrédients pour améliorer le quotidien des patients greffés après l’hospitalisation

Philippe Pouillart revient sur l’expertise développée depuis plus de 10 ans avec son groupe de travail pour l’accompagnement des effets secondaires des patients grâce à des solutions d’alimentation adaptées, dont il fait aujourd’hui bénéficier les experts de la solution digitale NewSpringForMe.

Le groupe de travail et de recherche que j’anime s’intéresse aux questions de l’alimentation face aux maladies chroniques telles que le cancer. Nous avons fait de la problématique de l’accompagnement des patients et de leurs aidants (professionnels de soins et les proches à la maison) l’axe principal d’une vaste étude observationnelle menée auprès de plusieurs hôpitaux de la région Picardie, qui nous a permis d’identifier un nombre important de pratiques extrêmement informatives.

Si les programmes d’alimentation comme moyens de limitation des facteurs de risques de survenue de la maladie sont largement présents dans la littérature, c’est le manque de références et d’informations sur le « comment s’alimenter » lors de la prise en charge du patient atteint d’un cancer qui nous a incité à diligenter une enquête, dès 2010, afin de mieux cerner les pratiques.

Cette enquête a montré que la qualité de l’alimentation n’était pas une préoccupation première au sein des circuits de santé, que la qualité de l’alimentation à domicile était également souvent négligée, et enfin, que l’éducation aux pratiques alimentaires adaptées auprès des patients tous types de cancer confondus (âge, grade maladie et traitements en cours), permettait de réduire l’apparition d’effets secondaires communs à certains traitements.

Le patient, partie prenante d’un groupe de travail visant à faire évoluer les pratiques culinaires en santé

En s’appuyant sur les enseignements de cette enquête, un travail de longue haleine a été mené avec un groupe de 10 patients que nous avons observé sur 7 ans au cours d’ateliers de cuisine et lors de tests en laboratoire d’analyse sensorielle. Nous avons pu identifier un nombre important de critères et de pratiques dont ils se sont servis pendant la maladie pour surveiller et améliorer leur qualité de vie via l’alimentation. Les précieuses informations qui ont émergées de ces séances de recherche sont depuis consignées dans un livre de recettes et de recommandations hygiéno-diététiques.

Le succès de cette expérience auprès des praticiens de soins et des familles nous a mené, à l’initiative des patients, à la publication du site internet Vite fait, bienfaits dont les objectifs sont, au travers d’une suggestion de recettes culinaires, l’atténuation des effets secondaires des traitements, l’amélioration de la qualité de vie, et ce, sans bien sûr interférer avec la chimiothérapie du patient. Avec plus de 130 recettes, ce site est devenu une référence en Francophonie dans le domaine de l’alimentation pour la personne traitée par un cancer, et vient ainsi matérialiser notre démarche de recherche translationnelle (le fait que des malades soient intégrés à une équipe de recherche) en onco-nutrition. Ces recettes contribuent aujourd’hui à l’amélioration du quotidien d’un grand nombre de patients, le site web étant consulté 100.000 fois par an.

Dans la prolongation de cette démarche, nous avons mis en place des ateliers d’éducation thérapeutique du patient pour mieux accompagner les effets secondaires dans une optique de médecine intégrative, qui place la médecine conventionnelle et son arsenal thérapeutique au centre de son programme, en la combinant aux conseils en alimentation et pratique culinaire.

Durant ces ateliers, nous expliquons par exemple comment une approche raisonnée d’utilisation des plantes aromatiques et des herbes médicinales peut limiter les effets secondaires de certains traitements. Ces conseils font bien sûr l’objet d’une validation au préalable par les patients experts, les pharmacologues, ainsi que par les équipes de soins, avant d’être proposés spécifiquement à des associations de patients ou aux services hospitaliers des établissements privés et publics. Forts de leur succès, ces ateliers sont aujourd’hui déployés dans 15 structures hospitalières en France, une en Belgique et une en Suisse.

Suggestions de recettes culinaires adaptées aux patients greffés dans le cadre des développements de NewSpringForMe

Dans l’esprit de Vite fait, bienfaits, qui considère le « bien manger » comme un soin à part entière, nous nous sommes engagés auprès de la communauté d’experts de NewSpringForMe, et en respectant strictement les recommandations émises par le responsable diététicien de l’hôpital qui connait parfaitement le schéma de réhabilitation nutritionnel du patient, à fournir une 100aine de suggestions de recettes culinaires adaptées à une 10aine de situations ressenties par le patient greffé. Ces recettes sont étudiées pour le soutenir dans les étapes difficiles du retour à une vie sociale et professionnelle après la période d’hospitalisation.

Dans le cadre de l’adaptation de ces recettes, nous accorderons une attention toute particulière à leur situation immunitaire et au risque important de contamination ou d’infection en leur proposant une rubrique « trucs et astuces culinaires » qui doit leur permettre de cuisiner certains aliments en toute sécurité.

Philippe Pouillart