Benoît Gallet

Témoignage de Benoît Gallet, membre du Comité de campagne depuis 2017,  membre du conseil de surveillance de l’Institut de Médecine et d’Épidémiologie Appliquée (IMEA) et administrateur des associations le Filon et le Rire Médecin.

Une médecine résolument humaine et basée sur des preuves
scientifiques

Je me suis engagé jusqu’en 2014 dans le programme de la Fondation Secure the Future créée il y a 20 ans par le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb pour tenter d’éradiquer les grandes endémies dues notamment à l’infection à VIH/Sida qui ont durement frappé les pays de l’Afrique Sub-Saharienne à cette époque. Cette expérience profondément humaine a suscité chez moi une grande admiration pour les médecins impliqués à la fois dans une relation de proximité avec leurs patients, mais également dans des programmes de recherche fondamentale et clinique. Avec l’avènement des technologies, de l’intelligence artificielle et des nouvelles puissances de calcul auquel nous assistons depuis ces 20 dernières années, la prise en charge du patient et des données spécifiques de sa maladie, ont obligé médecins et chercheurs à établir de nouvelles collaborations, opérant ainsi ensemble une vraie révolution de leurs pratiques.

Je suis malade à Bayonne, à Marseille ou à Paris, je dois bénéficier des mêmes chances pour ma greffe de moelle osseuse.

Si le contexte médical à l’origine de la création du fonds de dotation en 2017 n’est pas le même, je garde le même sentiment d’admiration pour la communauté de médecins greffeurs et de chercheurs engagés dans les missions d’intérêt général du HTC Project pour faire reculer les complications de la greffe de moelle osseuse. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’engager à mon tour au sein de son Comité de campagne afin de soutenir un programme de recherche et d’innovation médicale d’envergure nationale dans une démarche d’action commune pour offrir les mêmes chances de succès à l’ensemble des patients concernés par la greffe, et ce, quelque soit le lieu de prise en charge.

En moins de 5 ans, l’activité du HTC Project a fédéré une communauté d’acteurs engagés offrant au programme de recherche d’excellence, expériences de vie et expertises uniques, pour faire avancer ses projets et ouvrir de nouvelles perspectives – meilleur diagnostic de la maladie, amélioration des traitements, stratégie d’accompagnement innovante – pour les patients et leurs aidants.

En plus des soutiens de 9 associations de patients multipliant les actions de terrain dans le domaine de l’onco-hématologie, de la greffe et ses complications, le HTC Project peut compter sur la générosité d’importants groupes pharmaceutiques et d’un groupe mutualiste, confirmant ainsi la pertinence de ses missions d’intérêt général.

Le HTC Project s’inscrit dans une démarche de labellisation pour élever son niveau de performance.

Dans une quête constante d’amélioration, le HTC Project s’est engagé dans une démarche de labellisation avec le soutien de l’Institut IDEAS. Ce travail exigeant qui doit lui permettre de mieux se structurer sur des aspects organisationnels et opérationnels, est devenu une étape indispensable pour tous les organismes qui, comme le HTC Project, font appel à la générosité d’acteurs publics et privés pour financer leurs programmes. Dans les prochains mois, les actions du Comité de campagne, se verront ainsi réparties par thématiques (l’éthique, la levée de fonds, les intéractions avec les porteurs de projets, etc.) de façon à optimiser les échanges entre les acteurs du fonds et élever son niveau de performance.

Benoît Gallet