Exome

Mieux comprendre la survenue d’une forme grave de complication de la greffe de moelle.

Décoder la GvHD

Depuis 2018, le HTC Project soutient le projet de recherche EXOME porté par  Alice Arrnink, Marie-Thérèse Rubio et Laurent Mesnard, pour tenter de mieux comprendre et prédire la survenue d’une forme majeure de complication de la greffe de moelle osseuse, la GvHD ou maladie du greffon contre l’hôte.

En finançant l’accès aux ressources biologiques de couples patient/donneur intra-familiaux, le HTC Project a donné les moyens aux chercheurs de mener une première étude comparative sur l’origine et la nature de protéines d’intérêt exprimées différemment chez les individus. L’analyse des séquences de gènes codant pour ces protéines (ou exomes) a été réalisée en juillet dernier par Laurent Mesnard, Professeur de Médecine de Sorbonne Université, Néphrologue à l’Hôpital Tenon et Chercheur au sein de l’Unité Mixte de Recherche 1155 de l’Inserm.

Lire le résumé scientifique du projet

Contexte médical

« Les travaux d’analyse de Laurent Mesnard vont nous permettre de nous interroger sur d’éventuelles corrélations entre la présentation des ces protéines au système immunitaire du patient et la survenue de la GvHD dans un organe où elles sont exprimées naturellement » explique le Dr Alice Arrnink, service hématologie du CHU de Nancy, Hôpitaux de Brabois.

En effet, toutes les GvHD ne s’expriment pas de le même façon. Certaines sont dirigées contre les cellules de l’intestin, d’autres contre les cellules du foie, ou de la peau. Les chercheurs font donc l’hypothèse que les protéines qui seront identifiées comme responsables de la GvHD ont des expressions tissulaires différentes et que cette différence d’expression peut expliquer les différents aspects cliniques.

Chiffres clés

0K€
montant global du projet
0%
des besoins du projet sont financés
0
nombre de patients inclus

Promoteurs et partenaires

Soutiens financiers

En savoir plus sur le projet Exome 

Contribution financière ou mécénat de compétence

Contribution scientifique, partage d’expertise

Partage de votre expérience de la greffe de moelle

Contact