CSI
Cartographie des systèmes immunitaires de couples donneur-receveur.
Mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine des complications de la greffe de moelle osseuse
Les équipes du Docteur David MICHONNEAU, du Professeur Gérard SOCIÉ et du Professeur Lars ROGGE s’appuient sur la révolution technologique des « omics » pour proposer une cartographie inédite du système immunitaire de couples patient-donneur après une greffe de moelle osseuse, dans les conditions normales ou lors de l’apparition de l’une des formes de complications majeures de cette procédure, la GvHD (pour Graft versus host disease en anglais ou maladie du greffon contre l’hôte). Une fois l’ensemble des acteurs cellulaires et moléculaires caractérisés, les chercheurs seront en mesure d’identifier les meilleurs candidats à la greffe et proposer de nouvelles solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les patients.
Contexte médical
Avec l’avènement des « omics » et de la biologie des systèmes, les chercheurs disposent aujourd’hui de nouveaux outils pour tenter de mieux comprendre
les mécanismes physiopathologiques des principales formes de complications de la greffe de cellules souches hématopoïétiques ou greffe de moelle osseuse.
Actualité
Dans le cadre de ses expérimentations menées entre 2018 et 2019, ce projet a mobilisé près de 1 500 échantillons de la cohorte de patients CRYOSTEM. Il a bénéficié du soutien financier de l’association Aquitaine Espoir en 2018, renouvelé en 2019 et en 2021, permettant ainsi l’accès à ces échantillons. Les résultats obtenus ont fait l’objet de 3 publications scientifiques dans des revues internationales majeures : Nature Communications (2019), Blood Advances (2020) et Science Translational Medicine (2022).