eGvHD
Première application mobile dédiée à l’évaluation de la GvHD.
Développement d’un outil numérique d’évaluation de la GvHD, principale forme de complication de la greffe de moelle osseuse
En finançant les coûts du marquage CE et de la maintenance de l’eGvHD, le HTC contribue à la mise à disposition des cliniciens de la première application mobile dédiée aux formes de complications le plus fréquentes de la greffe de moelle: la GvHD (pour Graft-versus-Host disease en anglais).
L’eGvHD offre ainsi au personnel soignant des réponses rapides, reproductibles et précises basées sur les recommandations du National Institute of Health (NIH) pour le diagnostic et la classification de la GvHD de leurs patients.
Contexte médical
Sur 24 000 patients recevant chaque année en Europe une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) ou greffe de moelle osseuse pour le traitement d’une maladie grave du sang ou un déficit immunitaire sévère, environ 30 à 50% vont développer une forme de complication bien connue du personnel soignant : la maladie du greffon contre l’hôte ou GvHD (Graft versus Host Disease en anglais) qui dégrade considérablement la qualité de vie des patients et peut engager leur pronostic vital. Lors de la survenue de cette maladie, les cellules de défense du donneur vont attaquer les tissus de leur hôte (la peau, le foie et/ou le sytème digestif), et à ce jour, du fait de sa complexité et de l’absence de biomarqueurs prédictifs, les médecins éprouvent encore des difficultés à poser un diagnostic formel de cette complication.
Actualités
L’application eGVHD qui a été ratifiée par le National Institute of Health (voir la publication en cliquant sur ce lien) a été téléchargée par 3500 utilisateurs Apple et 918 utilisateurs Android. Nombre d’utilisateurs par pays, tous systèmes d’exploitation confondus :
- États-Unis : 641
- Chine : 236
- Royaume Uni : 229
- France : 226
- Belgique : 218