CRYO-LEA

Améliorer la prise en charge des enfants greffés.

Prédire la survenue d’effets secondaires tardifs chez des patients traités pour une leucémie par chimiothérapie et /ou greffe de moelle osseuse pendant l’enfance

Touchant 2500 jeunes par an en France, les cancers et leucémies représentent la deuxième cause de mortalité des moins de 14 ans et la troisième des 15-18 ans. Pourtant, ils ne mobilisent que 2 % des fonds étatiques alloués à la recherche.

Télécharger la fiche projet

Contexte médical

Il est impératif « de trouver des traitements adaptés aux jeunes patients », estime le Professeur Gérard Michel, Chef du service de Pédiatrie et Hématologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone et l’un des fondateurs de la cohorte LEA. Au cœur du programme de recherche international du HTC Project dédié aux complications de la greffe de moelle osseuse, CRYO-LEA, la première collection de ressources biologiques de patients traités pour une leucémie durant l’enfance, a donc été constituée. Elle s’appuie sur l’expertise de CRYOSTEM, un réseau national dédié à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, pour enrichir les données épidémiologiques et cliniques de la cohorte LEA de plus de 4000 patients. « Mettre en évidence les nombreuses associations entre les traitements reçus et certaines complications tardives particulièrement graves car susceptibles de réduire la durée de vie des patients ou de retentir gravement sur leur qualité de vie », devenait particulièrement urgent, selon le Professeur.

Chiffres clés

0K€
montant global du projet
0K€
besoin financier
0
nombre de patients inclus

Promoteurs et partenaires

Soutiens financiers

Vous aussi devenez acteur du projet CRYO-LEA!

Contribution financière ou mécénat de compétence

Contribution scientifique, partage d’expertise

Partage de votre expérience de la greffe de moelle

Contact