Sophie
« L’alliance thérapeutique : essentielle vers la rémission et la résilience! »
Sophie a été greffée il y a 14 ans. Aujourd’hui devenue coach santé*, elle accompagne des patients atteints d’un cancer. Un recul qui lui permet de partager son expérience de la greffe et de la résilience.
“J’avais 24 ans lorsque le diagnostic de leucémie aiguë myéloblastique est tombé. J’avais terminé mes études et je venais de prendre mes fonctions dans mon premier vrai poste. J’ai enregistré l’information de la maladie et je me suis installée dans le déni. Nouveau job palpitant, trop de choses à vivre… C’est une fois hospitalisée pour la greffe que j’ai enfin lâché prise et réalisé la gravité de ma situation. Néanmoins, je me suis sentie comme dans un cocon dans ma chambre stérile. La prise en charge du personnel soignant est d’une telle bienveillance, d’un tel respect pour l’intimité du patient, d’un grand professionnalisme. Pour lutter contre la maladie, tous contribuent à installer la confiance. Le jour de la sortie a été un moment curieusement déstabilisant. C’est le “syndrôme de la cabane » ! Sortir signifie que j’allais beaucoup mieux, mais c’était aussi relâcher le lien avec l’équipe soignante à laquelle je m’étais attachée. Ça a été un moment passager de solitude avant de reprendre ma vie en main.
Avec les patients que j’accompagne aujourd’hui, je note que cette alliance thérapeutique continue est primordiale dans le parcours d’un malade, parcours traumatique qui n’est jamais linéaire. Je trouve que le projet de plateforme que développe le HTC Project, NewSpringForMe apportera ce soutien et cette qualité de conseils qui font partie intégrante du remède, vers la résilience. C’est une innovation médicale essentielle, à dimension humaine. »
* Sophie est coach professionnelle certifiée RNCP et Praticien PNL. Elle accompagne des personnes en quête de sens et d’orientation dans leurs vies. Elle intervient notamment dans la structure La vie Kintsugi.
Sophie, greffée de moelle osseuse en 2006.