Patrick2019-03-11T17:15:50+02:00

Patrick

«J’ai été diagnostiqué en 2011 pour une myélodysplasie affectant les 3 lignées cellulaires»

Jusqu’à l’automne 2015, des contrôles de routine ne montraient aucune évolution importante de la situation. Puis brutalement, en quelques mois, la situation s’est dégradée et en Juin 2016 j’ai « subi » une allogreffe de cellules souches hématopoiétiques avec une donneuse 10/10 compatible et jeune! Quelle chance! Il faut préciser que je dois la vie à cette donneuse anonyme et aussi à l’extraordinaire équipe de l’hôpital Saint Antoine à Paris!
Maintenant je suis « en rémission », et ce seulement après deux années après greffe.

Pour m’aider dans ce parcours, ma famille et mes ami(e)s m’ont suggéré de partager mon expérience en tenant un blog. Ce blog est très important pour moi car il m’a permis de « me détacher » du quotidien pas toujours facile à vivre. J’ai aussi eu le plaisir d’être contacté par des inconnues vivant la même expérience que moi: nous avons pu ainsi partager nos expériences.

Visitez mon blog!

J’ai toujours été un ardent défenseur du système de santé « à la française ». Cette expérience n’a fait que renforcer mes convictions. Merci à ma donneuse anonyme, à l’équipe du service d’hématologie de Saint Antoine et en particulier à mon médecin-greffeur, à l’équipe de photophérèse, à ma famille et à mes amis: ils ont sauvé ma vie!

Patrick