Ludovic

« Une greffe heureuse.»

J’ai 68 ans aujourd’hui. C’est avant 2010 que j’ai observé l’apparition de différents symptômes, légers et non douloureux, sur la peau notamment, qui m’ont conduit à effectuer de multiples examens médicaux non concluants jusqu’en 2018. Ce sont alors des analyses de sang et génétiques qui ont conduit mon médecin de ville à me faire consulter un médecin hématologue de l’Hôpital Saint-Antoine. Après une nouvelle prise de sang, ce dernier a immédiatement diagnostiqué une myélofibrose consécutive à une mutation génétique. Il m’explique alors que dans cette maladie, les cellules de la moelle osseuse responsables de la fabrication des cellules sanguines se fibrosent, durcissent et finissent par perdre leurs propriétés. Cette maladie est rare, mortelle, elle évolue plus ou moins rapidement selon les malades et, comme c’est souvent le cas pour les maladies rares, il n’existe pas, pas encore, de traitement. Après cette explication sommaire mais sans ambigüité, il me propose de rencontrer un psychologue, ce que j’écarte, et m’organise un rendez-vous à l’Hôpital Saint-Louis pour faire des examens complémentaires « sur une machine très sophistiquée non disponible à Saint-Antoine ». 

Le jour dit, j’ai d’abord découvert qu’il existait des machines tellement sophistiquées qu’un professeur de médecine devait en assurer la garde pendant toute la matinée, ensuite, l’examen durant 2 heures au moins, et comme il n’y avait pas d’autre patient, j’ai pu bavarder longuement avec le Professeur Stéphane Giraudier. J’ai découvert ainsi que la providence avait voulu que le Professeur Giraudier, médecin hématologue, soit un des spécialistes de cette forme de néoplasme myéloprolifératif (NMP) et, comme il était très sympathique et que je savais que Saint-Louis était spécialisé dans les cancers du sang, je lui ai demandé s’il accepterait  de se charger de mon beau cas (…)

(1) La myélofibrose est un cancer rare mais grave de la moelle osseuse qui perturbe la production normale de cellules sanguines par l’organisme. La myélofibrose est un néoplasme myéloprolifératif (NMP), un groupe de cancers du sang dérivé des cellules souches hématopoïétiques

Lire l’intégralité du témoignage

Ludovic