Juliette CouturierCofondatrice de MÊME

Créé en 2017, MÊME est la première marque de produits de beauté spécifiquement développée pour et par les femmes concernées par le cancer. Juliette Couturier, cofondatrice de la marque avec Judith Levy, revient pour nous sur les raisons du rapprochement de MÊME et du programme de recherche et d’innovation médicale du HTC Project, pour lequel la société de dermo-cosmétique a reversé 1 % de ses bénéfices du e-commerce réalisé entre le 28 mars et le 3 avril 2022.

MÊME et le HTC Project engagés ensemble pour le bien-être des patients : notre expérience au service des femmes et les hommes concernés par la maladie

MÊME est née d’une rencontre en 2014 avec Judith Levy au sein d’un grand groupe industriel français, nous étions alors stagiaires en développement de grandes marques de cosmétique et de parfum. Sans le savoir, nous partagions une même histoire marquée par la disparition de personnes proches emportées brutalement par un cancer. Judith a ainsi perdu sa maman en 2008 des suites d’un cancer du sein métastatique, alors dans mon entourage familial, plusieurs femmes ont été touchées par la maladie, une de mes tantes était décédée deux ans auparavant.

Cette expérience difficile nous a fait prendre conscience des difficultés rencontrées au quotidien par les patients engagés dans une bataille contre la maladie, mais aussi, contre les effets secondaires de certains traitements de chimiothérapie par exemple, et de l’impact fort qu’ils pouvaient avoir sur leur qualité de vie et leur capacité à se défendre.

Quand on n’arrive plus à tenir un crayon parce qu’on a mal aux mains, ou que l’on ne parvient plus à se chausser parce qu’on a mal aux pieds, l’estime de soi et la baisse de moral ont un impact direct sur l’observance des traitements.

Partant de ce constat et du haut de nos 23 ans, nous avons décidé en 2015 de proposer une gamme de produits cosmétiques qui avait cruellement manqué dans le parcours de vie et de soins de nos proches. Avec le lancement de MÊME en 2017, nous avons souhaité partager notre expérience et celles de nos familles, avec le plus grand nombre de patients.

Une gamme de produits adaptée aux besoins des patients

MÊME développe une gamme de produits pour répondre à chaque problème de peau que vous pourrez rencontrer pendant les traitements, ou parce que votre peau est sensible et sèche.

Notre première famille de produits est dédiée à l’hydratation des peaux des patients, présentant de forts dessèchements et parfois assez réactive. Ces produits sont les plus neutres possible et permettent de prendre soin du visage, du corps, mais aussi des mains et les pieds qui sont souvent affectés par les traitements. Nous proposons par exemple des gants et des chaussons de soin pour améliorer le bien-être des patients.

Une autre famille de produits est consacrée aux phanères – cheveux, ongles, poils (cils et sourcils) – dont la perte soudaine peut impacter le moral et l’estime de soi des patients. Ces produits permettent d’apaiser, de nourrir et de stimuler la repousse, comme notre sérum revitalisant pour les cils et les sourcils par exemple.

La dernière famille de produits est du maquillage adapté aux besoins des personnes sous traitements, avec par exemple un feutre qui permet de redessiner des sourcils inexistants de la manière la plus pratique et naturelle possible.

Des solutions dermo-cosmétiques développées sous l’autorité et avec les conseils d’un comité scientifique indépendant

Afin de proposer une ligne de produits la plus efficace et la plus adaptée aux besoins des patients, nous nous sommes entourées d’un comité scientifique composé d’onco-dermatologues, d’oncologues et de socio-esthéticiennes, exerçant notamment au Centre Léon Bérard à Lyon ou à l’Oncopole de Toulouse, qui nous guide pour l’obtention de la formulation idéale et le choix des ingrédients. D’origine naturelle et fabriqués en France, tous les produits dermo-cosmétiques de MÊME sont testés cliniquement et distribués dans 4 500 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire national, mais aussi en Belgique et en Suisse.

Le rapprochement avec le HTC Project

Notre histoire fait que nous nous sommes beaucoup intéressées dans un premier temps au cancer du sein, mais la prise en charge de patients atteints de cancer du sang et affectés par les effets secondaires de certains traitements au niveau de la peau, s’inscrit tout autant dans les préoccupations de nos équipes.

La collaboration avec le HTC Project nous a semblé évidente dès le départ tant nous souhaitions partager nos solutions dermo-cosmétiques avec les patients reçus dans les services de greffe répartis sur l’ensemble du territoire national.

Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer les membres de l’équipe du service de greffe de l’Hôpital Saint-Louis pour présenter les produits MÊME. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir le projet NewSpringForMe d’accompagnement des patients greffés sur les enjeux de bien-être physique et psychologique notamment. Cette solution digitale innovante présente de nombreux points de convergence avec les missions de notre société. Les enjeux de bien-être du patient, au cœur de nos préoccupations, font d’ailleurs l’objet d’un blog et d’un podcast que nous alimentons régulièrement avec des conseils beauté, activité physique et avec des astuces pour bien s’alimenter. Les interviews de patients, mais aussi de leurs proches ainsi que de ceux de professionnels de santé, permettent de parler du cancer autrement en proposant des témoignages inspirants pour leur vie quotidienne.

Aujourd’hui, nous souhaitons nous appuyer sur la communauté de MÊME et sur nos moyens de communication, pour sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse mais également au programme de recherche et d’innovation médicale du HTC Project, pour prendre en charge la survenue de complications chez certains patients greffés.  Je vous invite à consulter l’article que nous avions diffusé en mars 2022 pour sensibiliser nos visiteurs au don de moelle osseuse avec le témoignage de Jeanne Arènes, ambassadrice du HTC Project, ou encore le deuxième épisode de notre podcast « Danser sous la pluie » dans lequel témoigne Antoine frappé par un cancer du sang à 20 ans.

En savoir plus sur MÊME