Dr Mehdi MOURI – Directeur Médical Oncologie des laboratoires Pierre Fabre

Depuis plus de 40 ans, le groupe Pierre Fabre est engagé dans la lutte contre le cancer au travers d’une stratégie de R&D assurant la mise à disposition d’une médecine de précision pour les patients, ainsi que des thérapeutiques axées sur des technologies innovantes. Forts de ce positionnement qui place les laboratoires Pierre Fabre au cœur de projets de recherche ambitieux, ses responsables ont décidé d’apporter un soutien financier pour accélérer le développement de NewSpringForMe. Le Dr Mehdi MOURI revient pour nous sur les raisons de ce soutien.

Quels sont les axes stratégiques de la R&D de votre laboratoire ?

Depuis plus de 40 ans, le Groupe Pierre Fabre a fait de l’oncologie une priorité. Pionnier dans ce domaine, il s’engage mondialement dans la lutte contre le cancer avec une expertise reconnue, et est animé par un objectif commun d’amélioration des traitements destinés aux patients qui souffrent de pathologies pour lesquelles les besoins médicaux ne sont pas pourvus.

Le Groupe Pierre Fabre propose des solutions thérapeutiques pour traiter les tumeurs solides dans le poumon, le sein, la vessie ou encore le mélanome et, depuis quelques mois, nous proposons également des traitements pour la prise en charge de certains lymphomes. Notre approche privilégie les partenariats de recherche axés sur la complémentarité et le partage d’expertise, en accélérant la mise à disposition pour les patients, d’une médecine de précision, ainsi que des thérapeutiques issues de technologies innovantes.

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir le développement de NewSpringForMe ?

Le Groupe Pierre Fabre est engagé auprès des patients, et notamment ceux qui peuvent développer des formes de complications post-greffe telles que la survenue de lymphomes post-transplantation par exemple. Notre priorité est donc de développer des solutions d’accompagnement tout au long de leur parcours de soins, qui peut être long et complexe, et pas uniquement sur la composante thérapeutique. C’est précisément la mission d’un projet tel que NewSpringForMe, le premier compagnon numérique pour les patients greffés développé et financé par le HTC Project, dont nous avons décidé de soutenir le développement.

Pouvoir accéder facilement à des ressources au travers d’une solution digitale doit permettre, à chaque patient, d’être pleinement acteur de sa santé, et ce, au-delà des moments quotidiens de partage avec les soignants lors d’une consultation ou d’un soin. La digitalisation de ces ressources doit également lever un grand nombre de barrières pour les patients, notamment celle de l’accès à distance à l’information, ce qui est le vrai plus de cette solution. Il faut aussi rappeler que la plupart des contenus proposés par NewSpringForMe dans les domaines de l’accompagnement physique, nutritionnel, et du bien-être psychologique, ont été créés à la demande de patients ou d’anciens patients, pour améliorer leur parcours de soins et permettre une meilleure prise en charge de la maladie et de ses effets indésirables. Un atout majeur de NewSpringForMe est aussi de s’appuyer sur un panel d’indicateurs de vie réelle tout au long du parcours de greffe, là où d’autres applications exploitent principalement des indicateurs restreints à la prise en charge thérapeutique.

“Notre soutien au développement de NewSpringForMe, premier compagnon numérique pour les patients greffés, s’inscrit parfaitement dans la raison d’être du groupe Pierre Fabre : chaque fois que nous prenons soin d’une seule personne, nous rendons le monde meilleur.”

Pour toutes ces raisons, NewSpringForMe représente très clairement un outil innovant parmi les solutions d’accompagnement proposées actuellement aux patients.

On constate que ce type de solutions digitales se démocratise dans d’autres champs thérapeutiques comme c’est déjà le cas en neurosciences où un certain nombre d’applications ont été développées. On peut également évoquer le développement de biomarqueurs digitaux en cours d’évaluation avec des projets de validation par nos autorités de santé. Nos régulateurs de santé s’intéressent de près à ces nouvelles formes d’accompagnement, car elles permettent de monitorer le parcours de soins en introduisant des indicateurs d’efficacité et de performance, mais elles contribuent également à l’amélioration, au sens large, du bien-être des patients.

Les données de vie réelle générées par NewSpringForMe représentent-elles un intérêt pour un laboratoire pharmaceutique comme Pierre Fabre ?

Au-delà des données issues de la R&D qui répondent aux standards des autorités de régulation de santé, nous avons aujourd’hui accès, et c’est ce que permet NewSpringForMe, à de nouvelles ressources extrêmement précieuses que sont les données de vie réelle des patients. Ces données permettent de confirmer les observations effectuées lors des études cliniques; le challenge à l’avenir sera de les rendre robustes au travers de la mise en place de méthodologies comparables à celles que nous utilisons déjà en R&D.

Un mot sur l’obtention récente du label IDEAS par le HTC Project ?

L’obtention du label IDEAS* par le HTC Project constitue un signal fort envoyé à l’ensemble de la communauté de la greffe de moelle osseuse, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés concernées par les valeurs de son programme de recherche et d’innovation médicale qui souhaiteraient soutenir ses futures actions. C’est un vecteur de confiance auquel les laboratoires Pierre Fabre sont très attachés au moment de faire le choix de nouveaux partenariats de recherche. Concernant le projet NewSpringForMe, on peut également imaginer que l’obtention de ce label permettra de faciliter l’adhésion des patients à ce programme ambitieux, en attendant l’obtention d’un label issu de nos autorités de santé.

En savoir plus sur NewSpringForMe 

https://www.htcproject.org/projet/newspringforme/

En savoir plus sur les laboratoires Pierre Fabre 

https://www.pierre-Fabre.com/

*  Ce label indépendant atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation, est décerné sur la base des exigences du “Guide IDEAS des Bonnes Pratiques par l’Institut IDEAS (Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité). Plus d’information : https://ideas.asso.fr/linstitut-ideas/