David Sepulveda

Enseignant en activité physique adaptée (EAPA).
Service Trèfle 3 d’Hématologie-Greffe de l’Hôpital Saint-Louis.

.

L’activité physique adaptée (APA), au cœur de la stratégie du parcours patient.

David Sepulveda intervient auprès de patients pris en charge dans le service Trèfle 3 d’Hématologie-Greffe de l’Hôpital Saint-Louis. À ce titre, il participe aux développements du module d’accompagnement activité physique adaptée proposé par le compagnon numérique NewSpringForMe. David Sepulveda revient pour nous sur l’importance de l’activité physique adaptée (APA) dans le succès de la greffe.

Q1 – Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les APA ?

APA est l’acronyme d’Activités Physique Adaptée, c’est un facteur de bien-être physique, mais joue également sur la dimension psychologique lors de l’accompagnement des patients dans leur parcours de soins.

L’enseignement des APA réunit un ensemble de pratiques dont on parle de plus en plus à l’hôpital. Elles sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant des capacités physiques, cognitives ou sensorielles différentes. Ces activités peuvent être bénéfiques pour la santé physique et mentale, tout en favorisant l’inclusion sociale. Le 1er mars 2017, un décret est entré en vigueur pour permettre aux médecins de prescrire des séances aux patients souffrant d’une affection longue durée. En 2021, un amendement de l’Assemblée nationale a ajouté les maladies chroniques et les personnes présentant des facteurs de risque. L’objectif principal est de faire bénéficier les personnes ayant des besoins spécifiques, des avantages d’une activité physique régulière qui tient compte de leurs contre-indications et de leurs limites.

Notre objectif au travers des APA, est d’entretenir un contact quotidien avec les patients pour leur proposer des exercices de renforcement musculaire adaptés à leurs besoins pendant la période d’aplasie et limiter au maximum le déconditionnement. Pour les patients qui ne reçoivent pas la visite de leurs proches tous les jours, notre intervention joue un rôle important pour les aider à garder une attitude positive et leur permettre d’évoluer au mieux dans leur parcours de soins.

Ces exercices sont proposés aux patients dans le périmètre de leur chambre qui, je le rappelle, est un environnement maintenu stérile pour limiter les risques de surinfection liés à leurs traitements de conditionnement à la greffe.

Nous savons très bien que le maintien d’une activité physique est indispensable pour réduire la fonte musculaire durant la période d’hospitalisation

Nous organisons des activités spécifiques pour stimuler les grands groupes musculaires, les muscles des jambes en particulier, car une fois sortis d’aplasie, et ce, dès la période de conditionnement et des éventuelles réactions à la greffe, les patients doivent être capables de reprendre la marche dans un espace plus grand que leur chambre afin de mieux préparer leur sortie de l’hôpital. Cette question de la sortie est d’ailleurs au cœur de nos préoccupations tout au long du parcours patient que nous invitons à poursuivre une pratique physique quotidienne une fois de retour à son domicile. Nous organisons également des séances d’activités physiques collectives qui permettent aux patients d’échanger leurs expériences. C’est évidemment un plus pour leur maintien physique, mais ces séances alimentent également un lien social indispensable à leur bon fonctionnement dans notre service.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est le lien humain que nous tissons avec nos patients et qui est, selon moi, un facteur clé du succès de l’accompagnement

Q2 – Pouvez-vous nous parler de la préparation physique à la période d’hospitalisation et à la greffe proposée par NewSpringForMe ?

L’infirmière coordinatrice évoque la question des APA avec les patients lors du rendez-vous de pré-admission à l’hôpital, ce qui est une très bonne chose, mais nous devons aller encore plus loin en proposant par exemple aux patients de prévoir du matériel d’activité physique qu’ils pourront prendre avec eux dans leur chambre. Le matériel dont nous disposons pour organiser les APA se résume à de simples élastiques ou à des équipements fournis par des associations de patients comme ça été le cas avec l’Association EGMOS ; un matériel très utile dans notre travail quotidien  mais pas toujours bien entretenu faute de moyens. Nous recevons régulièrement des patients au sein du service qui pratiquaient un sport avant leur hospitalisation. Pouvoir nous appuyer sur leur propre matériel pour leur proposer des exercices physiques adaptés est évidemment un plus dans leur parcours.

Il est désormais clair pour l’ensemble des EAPA, que l’activité physique peut améliorer la réaction des patients à la greffe et peut réduire la période d’aplasie ainsi que le temps de sortie de l’hôpital

Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés, donateurs privés, associations de patients ou mécènes, pour nous aider à renforcer l’offre en équipements sportifs (vélos d’appartement, haltères légers, etc.) de notre service pour ainsi nous permettre de diversifier les exercices proposés aux patients.

Q3 – Quelles sont vos attentes quant à l’utilisation de NewSpringForMe ?

Nous fonctionnons en équipe dans les développements de ce premier compagnon numérique des patients greffés actuellement en phase pilote d’évaluation au sein de notre service. Chacun intervient avec son expertise pour informer le patient pendant toute la durée de son parcours de soins. De mon côté, je m’assure que les patients aient accès à une série d’exercices sous forme de vidéos par exemple, et ce dès la période de préparation à la greffe. Comme je le mentionnais précédemment, la sortie de l’hôpital et la réussite de la réinsertion sociale sont également au cœur de nos priorités. Nous travaillons actuellement sur d’autres supports visuels pour que les patients puissent accéder à une liste de recommandations concernant les activités que nous considérons très bénéfiques pour eux.

Q3 – Quelle est l’utilité dans votre travail des données de vie réelle générées par NewSpringForMe ?

En tant qu’EAPA, ces données vont nous permettre d’évaluer l’efficacité des exercices que nous proposons à nos patients, de voir si nos conseils partagés au quotidien sont suivis. Nous sommes également très intéressés par leurs données de vie réelle concernant la période post-greffe, à un ou deux ans après leur séjour dans le service. Ces données doivent faciliter le suivi de leurs activités physiques en dehors du cadre hospitalier, mais également de bénéficier d’informations stratégiques pour l’optimisation de la prise charge de nos futurs patients.

En savoir plus sur NewSpringForMe