L’équipe du HTC Project vous souhaite une excellente année !

"Depuis plus de trois ans, le HTC Project crée des synergies entre les acteurs de la santé et de la recherche mobilisés pour les patients traités par greffe de moelle osseuse". Dr. Emilie Robert Responsable stratégie et valorisation du HTC Project

Le HTC Project, catalyseur de solidarité

Notre vœu le plus cher pour 2021 est de consolider cette dynamique de solidarité, en fédérant de nouvelles forces vives autour de nos projets de recherche et d'innovation médicale. La crise sanitaire que nous traversons n'altère en rien notre mobilisation, au contraire, elle renforce notre détermination pour mieux comprendre, diagnostiquer, et traiter les complications de la greffe de moelle osseuse.

Fin 2020, nous comptions déjà sur le soutien de 10 associations de patients et 4 groupes pharmaceutiques pour le développement de projets innovants. Les premiers jours de 2021 confirment cet élan de solidarité avec la signature à venir de nouvelles conventions de partenariats, qui permettront de faire bénéficier les projets de moyens financiers supplémentaires et d'expertises à haute valeur ajoutée.

Nos premières grandes réalisations

Composée de médecins greffeurs, de chercheurs, de patients et de membres de la société civile, la communauté du HTC Project peut être fière des accomplissements réalisés entre 2017 et 2020. Outre sa campagne de levée de fonds ambitieuse à l'origine d’une première collecte de plus de 700K€, le HTC Project est à l'initiative de projets de recherche fondamentale et clinique stratégiques pour la prise en charge des patients.

Citons - les publications dans des revues scientifiques de premier plan de travaux de recherche visant à mieux comprendre les origines moléculaires d'une forme majeure de complication de la greffe de moelle, la GvHD (pour graft-versus host disease ou maladie du greffon contre l'hôte) - la finalisation du marquage CE de l’application eGVHD, premier outil de diagnostic dédié à cette même forme de complication - ou le succès grandissant de la cohorte CRYO-LEA qui doit permettre d'identifier des biomarqueurs des effets secondaires à long-terme de la greffe et des traitements par chimiothérapie.

Enfin, 2021 doit être l'année de lancement de “NewSpringForMe”, la première solution digitale d'accompagnement des patients greffés, projet phare du HTC Project autour duquel les efforts sont concentrés.

Vous aussi, devenez acteurs du HTC project !

En 2021, nous souhaitons maintenir le niveau d'exigence et l'ambition fixés au lancement du HTC Project pour atteindre nos objectifs : mieux comprendre, prédire et traiter les complications de la greffe de moelle. Dans un contexte sanitaire particulièrement difficile qui met l'organisation et le fonctionnement de notre personnel soignant et de leurs patients à rude épreuve, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont manifesté leur soutien et sans lesquelles les avancées du HTC Project n’auraient pu voir le jour.

A l’aube de cette nouvelle année, j’invite les nouveaux partenaires - patients, associations de patients, aidants, médecins, chercheurs, entreprises, mécènes - qui se retrouvent dans les valeurs et les missions du HTC Project à nous rejoindre, pour lancer ensemble un nouveau challenge de générosité au profit des patients greffés par moelle osseuse !