Entretien avec Stéphane Suzzoni

L'activité physique adaptée, "médicament" indiqué dans la prévention et le soin des maladies chroniques, au cœur d'une convention de collaboration entre Mon Stade et le HTC Project

Entretien avec Stéphane Suzzoni, Directeur Général et cofondateur de Mon Stade

Fondé en 2014 par le Dr. Roland Krzentowski et Stéphane Suzzoni, Mon Stade est un centre d'expertise en en santé, sport et performance. Établie dans le cadre du développement de NewSpringForMe, cette convention de partenariat doit permettre au HTC Project de bénéficier de l'expertise de Mon Stade pour enrichir les contenus du module activité physique adaptée (APA) de la première plate-forme digitale d'accompagnement des patients greffés.

Le sport santé pour tous

Depuis les années 90, j'ai consacré l'essentiel de mon expertise en marketing, conseil et gestion aux domaines de la santé et du sport, tout d'abord au sein de la Clinique du Sport, un établissement spécialisé dans les pathologies de l'appareil locomoteur, puis en tant que co-fondateur de Clinicprosport en 2012, une société de conseil dédiée à la promotion des activités physiques pour la santé.

En association avec Dr. Roland Krzentowski, médecin du sport, de médecine physique et de réadaptation, nous avons créé Mon Stade en 2014, un centre d'expertise en santé, sport et performance reconnu depuis janvier 2020 comme une Maison Sport Santé par le Ministère Chargé des Sports et le Ministère des Solidarités et de la santé.

Selon l’INSERM,« l’activité physique est un véritable médicament de prévention et de soin des maladies chroniques ». Comme pour tout médicament, prescrire une activité physique et sportive nécessite donc de définir la juste « dose » d’activité adaptée au patient.

C’est pourquoi Mon Stade construit et accompagne des programmes d’activité physique et sportive individualisés, fondés sur un bilan initial précis (profil de santé, capacités physiques, modes de vie, motivations) et des séances d’entraînement structurées incluant un suivi éducatif permanent.

Notre centre d’expertise en santé, sport et performance propose à chacun, du jeune adulte au senior et du sédentaire vivant avec une maladie chronique à l’athlète, des services pour améliorer durablement sa condition physique. La précision et la personnalisation sont nos méthodes. L’efficacité et la sécurité sont nos exigences.

Inscrire l'activité physique adaptée (APA) dans un protocole global de soins en collaboration avec les professionnels de santé

Le sport santé est un outil de prévention et de traitement en pleine évolution, notamment depuis la publication, en 2016, de la Loi dite « Sport sur ordonnance » qui institutionnalise la prescription par le médecin traitant d’activité physique adaptée à des patients en affection longue durée. Depuis mars 2021 le champ s’est élargi aux médecins spécialistes et aux maladies chroniques que sont l'obésité, la dépression et l'hypertension. Nos prescripteurs sont les médecins, de ville ou hospitaliers, avec lesquels nous entretenons une grande proximité afin que l'activité physique proposée soit intégrée dans un parcours de soins.

Participer au développement du module activité physique de la plate-forme NewSpringForMe

Nous avons été informés des développements de la plate-forme NewSpringForMe par l'intermédiaire de Quentin Wolff, l'un des membres de notre équipe d’enseignants en activité physique adaptée (APA) exerçant précédemment à l'Hôpital Saint-Louis à Paris.

Avec la validation de notre Directeur Médical, le Dr. Philippe Sosner, nous avons décidé de nous engager dans la mise en place de cette mission d'intérêt général pour l'accompagnement des patients tout au long du protocole de greffe de moelle osseuse. Les points de convergence entre Mon Stade et le HTC Project concernant des enjeux de santé adressés par NewSpringForMe sont nombreux :

1) la promotion des interventions non-médicamenteuses, ce qui est le cas pour une partie des activités d'accompagnement personnalisé et éducatif prévues par la plate-forme autour des enjeux psychologiques, diététiques et d’activité physique adaptée;

2) le HTC Project est un programme de recherche et d’innovation médicale au service des patients et de la communauté médicale et scientifique. C’est une démarche dans laquelle nous nous reconnaissons, en étant les promoteurs de l'étude SESAME concernant 2024 patients, et dont les objectifs sont : la validation des programmes d’APA proposés pour inscrire durablement les patients dans une trajectoire d'activité physique régulière - la mesure d'impact en terme de consommation de soins - le rôle des médecins prescripteurs dans l'observance et l'adhésion du patient à une activité physique durable.

Conçue par un collectif d'experts et de praticiens, la plate-forme NewSpringForMe a pour objectif de contribuer au succès de la greffe - nous savons que l'APA peut contribuer à ce succès et exige un accompagnement étroit et personnalisé des patients. Nous retrouvons donc cette notion de trajectoire dans le parcours de santé qui nous est chère. C’est un principe qui peut être répliqué à toutes les maladies chroniques, et nous savons aujourd’hui qu’il faut aussi proposer des solutions pour suivre, motiver, entrainer les patients « hors les murs ». Enfin, la plate-forme optimise le fonctionnement du réseau organisé autour du patient : procédures communes, informations partagées, etc. Tout cela ne peut qu’améliorer la sécurité et l’efficacité du soin.

Notre contribution dans le cadre de cette convention de collaboration sera d'enrichir les contenus du module activité physique adaptée de la plate-forme, sous la forme de formulaires, de questionnaires d'évaluation et d'exercices vidéo pour accompagner les patients vers l'autonomie à toutes les étapes, avant, pendant et après la greffe.

Crédit photo : Grégoire ELOY