Comprendre
Prédire
Traiter
 …les complications de la greffe de moelle
Faire un don

Laurent Tirard 2018-03-16T12:45:24+00:00

Laurent Tirard

Et même si (…) la GvHD chronique continue d’être un vrai problème au quotidien (…) je me souviens toujours que j’ai de la chance d’être vivant…

Jusqu’à ce coup de téléphone de l’Hôpital Saint-Louis, le 31 décembre 2012, m’annonçant les résultats d’une biopsie que je venais de faire, je crois que je n’avais jamais entendu le mot Lymphome. Je savais ce qu’était un cancer, ou une leucémie, mais la maladie que l’on venait de me diagnostiquer m’était inconnue. Six mois plus tard, après deux protocoles de chimiothérapie infructueux, je suis entré en chambre stérile pour la greffe de moelle osseuse, qui, grâce a la compatibilité génétique de ma soeur, allait – peut-être – me sauver la vie. On me donnait une chance sur deux. Je devais rester enfermé un mois. Mais les choses se sont compliquées. La GvHD m’a attaqué la peau, les poumons, le foie, les intestins… A un moment, je crois savoir qu’on ne me donnait plus qu’une chance sur dix, même si le personnel médical du service Trèfle 3, dont je ne louerai jamais assez le professionnalisme et la bienveillance, n’ont jamais rien laisser paraître. J’ai passé les pires moments de ma vie dans cette chambre stérile.

Et curieusement, j’y ai aussi trouvé une sérénité que je n’ai jamais connue ailleurs. Ce n’est qu’au bout de quatre mois que j’en suis ressorti, après avoir perdu vingt kilos, et pouvant à peine marcher. Mais la maladie avait été vaincue. Quand j’ai remercié les médecins, ils m’ont dit qu’ils n’y étaient pas pour grand chose, tant les problèmes des greffes continuent d’être un mystère pour eux. J’ajouterai donc la modestie à leurs nombreux mérites.
Et même si, cinq ans après, la GvHD chronique continue d’être un vrai problème au quotidien (lichen buccal, poumons affaiblis, ongles détruits…), je me souviens toujours que j’ai de la chance d’être vivant, et je n’oublie jamais ceux à qui je le dois.

Laurent Tirard, Réalisateur – Scénariste français