En 2020, consolidons nos espoirs et nos avancées !

C'est un grand privilège pour moi de vous présenter les vœux du HTC Project. Dans votre quotidien, vos actions et vos projets, je vous souhaite sincèrement une année 2020 riche de tous les succès que vous en attendez. Le début d'une nouvelle année appelle à la réflexion sur les opérations menées durant l'année écoulée et sur celles que nous souhaitons voir se concrétiser dans l’avenir.

 

D’ores et déjà, nous sommes très fiers de pouvoir partager avec vous les premières belles réussites de ce fonds de dotation encore très jeune. L'alliance des expertises de chercheurs, de cliniciens et de patients, à la générosité d'associations, de mécènes et de représentants de la société civile a contribué aux développements de 8 projets de recherche médico-scientifiques innovants. Au travers de ces projets, le HTC Project contribue à faire évoluer en profondeur les pratiques de soins dans le cadre des complications de la greffe de moelle osseuse, ainsi que l'accompagnement des patients avant, pendant et après la maladie, lors des étapes délicates de réinsertion sociale et professionnelle.

La qualité du programme du HTC Project est aujourd'hui reconnue par la communauté scientifique : à l’international au travers de la publication en décembre dernier des travaux sur le GvHD aigüe de l'équipe du Dr. David Michonneau* ; sur le plan national, le HTC Project a permis le développement de la cohorte CRYO-LEA** dont l'objectif est de prédire la survenue d'effets secondaires tardifs chez les patients traités pour une leucémie pendant l’enfance. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d'annoncer la 1000ème inclusion au sein de cette cohorte, une vraie éclaircie pour les jeunes malades et leurs familles dans l’attente d’une prise en charge médicale plus adaptée à l’univers pédiatrique.

Mais ne nous y trompons pas. Le programme international de recherche, de formation et d'innovation du HTC Project ne pourrait afficher pareille dynamique sans l'appui de sa communauté plurielle et solidaire. Aussi, je tiens à remercier nos généreux donateurs, nos partenaires, nos ambassadeurs, nos bénévoles et par avance, tous les acteurs qui nous rejoindront cette année. C'est ensemble que nous ferons émerger les nouvelles perspectives scientifiques et médicales dans l'intérêt des patients et de leurs familles. En 2020, je souhaite que le HTC Project poursuive son développement prometteur, en multipliant les actions collectives dans le respect de ses valeurs d'excellence, de transparence, d'indépendance et de créativité.

Bonne année pour le HTC Project, bonne année à tous !

 

Pr. Régis Peffault de Latour

Président du fonds de dotation HTC Project

Service Hématologie Greffe

Hôpital Saint Louis

* Lire le communiqué de presse ou la publication dans le journal Nature Communications sur l’origine de la GvHD aiguë, une forme particulièrement sévère de complication qui peut survenir après une greffe de moelle osseuse  (publication en anglais)

** Lire le communiqué de presse de la 1000ème inclusion CRYO-LEA