CRYOSTEM participe aux journées annuelles L.E.A / SFCE

Le jeudi 20 septembre, CRYOSTEM participe aux journées annuelles organisées par la Cohorte L.E.A (Leucémies de l’Enfant et Adolescent) et le Comité Leucémie de la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et l’adolescent) pour présenter les avancées de la collection de ressources biologiques CRYO-LEA., l'un des projets phares soutenus par la fondation HTC Project.

A propos de L.E.A. Créée en 2004, la Cohorte L.E.A. “Leucémies de l’Enfant et Adolescent ” est une cohorte française prospective de patients traités pour leucémie aiguë de l’enfance suivis depuis 1980. L’objectif général de L.E.A. est d’étudier les déterminants (médicaux, socioéconomiques, comportementaux, environnementaux, etc.) du devenir (état de santé et qualité de vie) à moyen terme et long terme de ces patients. La cohorte inclut plus de 4000 patients, cumulant 8055 suivis dans 15 centres de cancérologie pédiatrique français (Marseille et Nice en PACA) soit les 3/4 de la file active en France, faisant de L.E.A. l’une des 2 plus importantes cohortes prospectives au monde centrées sur les leucémies de l’enfance. La Cohorte L.E.A. est portée par les Professeurs Gérard Michel, chef de service Hématologie pédiatrique à l’Hôpital de la Timone et Pascal Auquier, Directeur du laboratoire de santé publique du CHU de Marseille – Hôpital de la Timone.

À propos de CRYO-LEA Née de la collaboration entre CRYOSTEM et L.E.A., et lancée au début de l’année 2018, la collection de ressources biologiques  CRYO-LEA doit permettre la création d’une collection de ressources biologiques de plus de 4000 patients en complément des données cliniques et épidémiologiques de la cohorte L.E.A.. Son objectif principal est d’alimenter les projets de recherche axés sur l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une leucémie pendant l’enfance en limitant notamment les effets secondaires tardifs liés aux traitements actuels.