Dr Aliénor Xhaard

Service hématologie-greffe de l’Hôpital Saint-Louis. Praticien hospitalier dans le service de l’organisation des greffes non apparentées et médecin hémovigilant de l’hôpital. Face à la Covid, les mesures spécifiques mises en place sur les recommandations de la SFGM-TC* ont permis de garantir le bon fonctionnement des protocoles de greffe de cellules souches hématopoïétiques et de préserver la santé des patients.

Greffe et Covid : le HTC Project attentif aux mesures exceptionnelles déployées

A l’hôpital Saint-Louis dans lequel intervient le Pr Régis Peffault de Latour, président du HTC Project, le service Hématologie-Greffe offre 20 lits exclusivement dédiés aux allogreffes de cellules souches hématopoïétiques. Des allogreffes sont également réalisées dans le service Hématologie – AJA (adolescents – jeunes adultes). Le docteur Aliénor Xhaard dresse un bilan de l’activité face aux contraintes de la crise sanitaire.

L’an dernier, nous avons réalisé 122 greffes adultes et adolescents à l’Hôpital Saint-Louis, chiffre globalement stable par rapport aux années précédentes. 80% des greffes sont réalisées pour traiter des hémopathies malignes, et 20% pour des cas d’aplasie médullaire ou de drépanocytose.

A situation extraordinaire, solutions exceptionnelles

“En mars 2020, la SFGM-TC* a vivement recommandé aux centres de greffe de diminuer voire de reporter les greffes programmées. Lorsque le planning de greffe est organisé, le timing est serré et reporter une allogreffe pour hémopathie maligne, c’est prendre le risque d’une rechute. Malgré la crise sanitaire, l’organisation de l’Hôpital Saint-Louis nous a permis de maintenir une activité de greffe quasi normale. Nous avons suivi les recommandations de la SFGM-TC (identiques à celles de l’EBMT**) de recevoir les greffons avant le début du conditionnement et de les congeler, ceci afin de sécuriser la procédure de greffe. Hormis quelques rares situations, nous avons pris la décision de congeler tous les greffons. Saluons ici l’énorme travail du service de thérapie cellulaire. Nous avons conservé les dates de prélèvement des donneurs prévus en mars et avril 2020 et les greffes ont été décalées d’une semaine environ. Les greffes moins urgentes ont pu être reportées en bénéficiant d’un suivi rapproché. Depuis avril 2020, nous avons organisé notre planning de greffe en prévoyant une congélation systématique du greffon quelques jours avant le début du conditionnement.

De nombreuses précautions avant, pendant et après la greffe

Selon les recommandations de la SFGM-TC et de l’ABM***, nous effectuons chez le donneur, une recherche de SARS-CoV-2 par PCR sur écouvillon nasopharyngé avant le début de la procédure de stimulation pré-don et le jour du don. Le patient, lui, est testé juste avant le début du conditionnement. Si les PCR donneurs ou receveurs sont positifs, toute la procédure est arrêtée, et la greffe doit être reportée. Afin d’éviter de perdre des greffons, nous essayons de ne pas dépasser 48 h entre le prélèvement des CSH et le début du conditionnement ; le délai peut aller jusqu’à 5 jours si le don vient de l’étranger.

Lors de l’hospitalisation, le patient en isolement protecteur, dans un service en surpression, l’air qui entre dans la chambre ne peut pas être contaminé, mais les visites ou le personnel soignant sont des sources potentielles de transmission de la Covid. Pendant l’hospitalisation, les patients sont testés 1 fois par semaine. Au plus fort des périodes épidémiques, les visites ont été totalement interdites pour éviter les contaminations des patients. Quand la situation sanitaire s’est un peu améliorée, nous avons autorisé les visites sous conditions (visiteurs asymptomatiques et testés quelques jours auparavant). Le personnel soignant est également testé une fois par semaine, et la vaccination des personnels soignants fortement encouragée.

Après 6 mois de greffe, s’il n’y a pas de complication majeure et que le système immunitaire est jugé assez mature, les patients peuvent être vaccinés contre le SARS-CoV-2. Les études de réponse vaccinale des greffés sont en cours, les premiers chiffres montrent un taux de réponse sérologique post-vaccin d’environ 60 à 70% (données SFGM-TC). Nous avons également mené, dans le cadre de la SFGM-TC, des études observationnelles des patients allogreffés ayant développé une infection par le SARS-CoV-2, afin de pouvoir identifier des facteurs de risque de sévérité potentielle de la maladie dans cette population si particulière.

*SFGM-TC : Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire.

** EBMT : European Society for Blood and Marrow Transplantation

*** ABM : Agence de la biomédecine