La belle dynamique du projet CRYO-LEA

À l'occasion de International Childhood Cancer Day (journée internationale du cancer de l'enfant, ICCD), la bonne dynamique du projet CRYO-LEA représente une vraie éclaircie pour les familles et les équipes de soins dans l’attente d’une prise en charge médicale plus adaptée à l’univers pédiatrique.

Lancée en 2018, CRYO-LEA permet la valorisation des données épidémiologiques et cliniques de LEA (l’une des 2 plus importantes cohortes prospectives au monde centrées sur les leucémies de l’enfance) au sein d’une nouvelle collection de ressources biologiques constituée et gérée par le réseau national CRYOSTEM.

L’objectif de la cohorte CRYO-LEA est de prédire la survenue d'effets secondaires tardifs (cardiaques, métaboliques, tumoraux, etc.) chez des patients traités pour une leucémie par chimiothérapie et/ou greffe de moelle osseuse pendant l’enfance. Une première série d'analyses génétiques doit permettre, dès cette année, l'identification de biomarqueurs prédictifs de la maladie, une étape cruciale dans la lutte pour l'amélioration de la qualité de vie des jeunes patients.

CRYO-LEA fait partie des 8 projets inscrits dans le programme international de recherche médicale et d'innovation du HTC Project. Ce projet a reçu les soutiens de MSD France ainsi que de nombreuses associations de patients.

En savoir plus sur CRYO-LEA

Suivre l'ICCD