Agnès P.

These inconveniences annoy me sometimes but they also help me not to forget where I come from and measure the chance to be with my family today.


A message on my voicemail from my doctor put my life  right off track.

It’s both amazing and so banal.

In January 2014, this message brought me into an unknown world, that of cancer.

Bone marrow transplantation is a technique that has only been practiced for a few decades. It is still full of uncertainties and its chances of success are relative. Before the announcement of the diagnosis of myelodysplasia, I had never even known of these pathologies and the bone marrow transplant… The words of the doctor at the announcement of the diagnosis were “you will have to fight”. So I developed strategies to tame fear, anxiety and the unknown: writing, communication with my relatives, but also the discovery of networks called “virtual” but so much helpful to people like me suffering from these diseases.

I walked on this thin line between hope (hope to have a compatible donor, hope to heal) and the preparation of a departure that could happen quickly (my life expectancy at the time of diagnosis was a few months and the only way out was the transplant). I decided to experience this unexpected event as a journey, a journey with uncertain outcome, among surprising landscapes, and populated by unusual characters: a barren universe, caregivers and cosmonaut visitors, a transformation into a chimera (the transplanted person with a different DNA is an organism that does not exist in the natural state and is medically termed “chimera”).

This state of mind helped me through the stages of transplant, hospitalization and the difficult aftermath of GvHD. I am today a very proud and immensely grateful chimera of this extraordinary journey, which opened me horizons on worlds that I did not imagine.

Three years after the transplant, the daily keeps marks of this trip: pain, joint and muscle stiffness whose physio sessions do not come to an end, a fatigue that arrives faster than before, a chronic ophthalmic GvHD … These inconveniences sometimes annoy me but also allow me to not forget where I come from and measure the chance to be with my family today.

Agnès P.

Comprendre
Prédire
Traiter
 …les complications de la greffe de moelle
Faire un don

Agnès Pierre 2018-03-08T18:57:23+00:00

Agnès Pierre

Ces désagréments m’agacent parfois mais me permettent aussi de ne pas oublier d’où je viens et de mesurer la chance d’être auprès des miens aujourd’hui.

Un message sur ma boite vocale, un message de mon médecin et la vie bascule.
C’est à la fois incroyable et tellement banal.
En janvier 2014, ce message me faisait entrer dans un monde inconnu, celui du cancer.
La greffe de moelle osseuse est une technique qui n’est pratiquée que depuis quelques dizaines d’années. Elle reste encore pleine d’incertitudes et ses chances de succès sont relatives. Avant l’annonce du diagnostic de myélodysplasie, je n’avais même jamais eu connaissance de ces pathologies, encore moins des greffes de moelle osseuse… Les mots du médecin à l’annonce du diagnostic ont été « il va falloir vous battre ». Alors j’ai développé des stratégies pour apprivoiser la peur, l’angoisse et l’inconnu : l’écriture, la communication avec mes proches, mais aussi la découverte de réseaux dits « virtuels » mais oh combien aidants des personnes vivants au contact de ces maladies, les associations aussi.

J’ai cheminé sur ce fil ténu entre l’espoir (espoir d’avoir un donneur compatible, espoir de guérir) et la préparation d’un départ qui pouvait arriver vite (mon espérance de vie au moment du diagnostic était de quelques mois et la seule issue était la greffe). J’ai décidé de vivre cette épreuve inattendue comme un voyage, un voyage à l’issue incertaine, parmi de paysages surprenants, et peuplé de personnages insolites : un univers stérile, les soignants et visiteurs cosmonautes, une transformation en chimère (la personne greffée avec un Adn de moelle différent de son Adn d’origine est un organisme qui n’existe pas à l’état naturel et est médicalement qualifié de « chimère »).

Cet état d’esprit m’a aidé à traverser les étapes de l’attente de greffe, de l’hospitalisation et des suites difficiles de la GVH. Je suis aujourd’hui une chimère très fière et immensément reconnaissante de ce parcours hors norme, qui m’a ouvert des horizons sur des mondes que je n’imaginais pas.

Trois ans après la greffe, le quotidien conserve des marques de ce voyage : des douleurs et raideurs articulaires et musculaires dont les séances de kiné ne viennent pas à bout, une fatigue qui arrive plus vite qu’auparavant, une GVH chronique ophtalmique… Ces désagréments m’agacent parfois mais me permettent aussi de ne pas oublier d’où je viens et de mesurer la chance d’être auprès des miens aujourd’hui.

Agnès Pierre