Thomas Borel

Directeur des Affaires Scientifiques & Responsabilité Sociétale des Entreprises au Leem.

NewSpringForMe fait partie des 12 projets retenus et récompensés à hauteur de 300 000 euros dans le cadre de la dernière édition de l’appel à projets « innovation dans les parcours de santé » de la Fondation du Leem (les entreprises du médicament).

Cette dotation de 40 000 euros doit permettre de mener à bien les étapes d’évaluation de l’impact de l’utilisation de NewSpringForMe sur une cohorte de 170 patients pris en charge dans le service de greffe de l’Hôpital Saint- Louis à Paris.

Pouvez-vous nous présenter le Leem et sa Fondation ?

Le Leem est une organisation professionnelle qui représente l’ensemble des entreprises du médicament en France. J’en suis le directeur des affaires scientifiques et de tout ce qui concerne la dimension sociétale de l’activité des entreprises représentées. Nos 270 adhérents sont fabricants, distributeurs, entreprises d’innovation ou de génériques, et proposent des médicaments en phase de développement ou de commercialisation.

En 2008, nous avons créé la Fondation des entreprises du médicament, une entité indépendante et abritée par la Fondation de France. Le rôle de cette fondation au sein de laquelle j’occupe la fonction de Délégué Général, est d’accompagner un certain nombre de projets autour de l’accès aux soins pour tous sur le territoire national. Ces projets, pour lesquels nous tentons d’apporter une contribution, sont portés par des associations ou des établissements de santé.

Quels sont les critères de sélection des projets soutenus ou récompensés par la Fondation ?

Depuis 2019, nous avons organisé cette contribution sous la forme de donations autour de deux axes forts : l’accès aux soins dans le domaine de l’oncologie pédiatrique et l’innovation dans les parcours de santé. C’est dans le cadre de cette deuxième catégorie d’appels à projets, que la Fondation a pris la décision de soutenir le projet NewSpringForMe porté par le HTC Project.

Parmi les nombreux déterminants pris en compte pour l’attribution d’un soutien financier, ceux relatifs à la santé, mais aussi à la capacité de détection des populations à risque dans le périmètre proposé par les projets, ainsi que la pertinence de l’action mise en œuvre pour accompagner l’éducation des patients à un traitement et une prise en charge, sont autant d’éléments stratégiques dans la prise de décision.

Lors de l’instruction des dossiers, nous nous attachons à regarder au-delà de la solidité des projets et de la qualité des équipes impliquées, en considérant par exemple, la condition de réplicabilité et d’évaluation de ces derniers par le biais d’études scientifiques. Avec un million d’euros de donation par an, les moyens d’action de la Fondation restent modestes, mais nous veillons à ce que notre soutien s’inscrive dans le temps long des projets lauréats, en contribuant notamment à élargir leurs périmètres d’action pour le bénéfice de tous les patients concernés.

Pour quelles raisons la Fondation du Leem a-t-elle accordé un financement au projet NewSpringForMe ?

À bien des égards, NewSpringForMe répondait parfaitement aux critères que nous venons de mentionner plus tôt, et l’ensemble des membres du Comité Excécutif de la Fondation en charge de l’évaluation, a reconnu la solidité du projet porté par une équipe scientifique de très haut niveau.

De par sa mission, ce projet propose une approche holistique de l’accès aux soins pour les patients greffés, ou dans l’attente d’une greffe de moelle osseuse, en assurant une continuité de la prise en charge, avant, pendant et après la période d’hospitalisation. Les solutions offertes sont concrètes et s’appliquent aux trois dimensions stratégiques de ce protocole médical – l’activité physique, le bien-être psychologique et la nutrition – qui, traités dans une même dynamique, vont permettre aux patients de multiplier leurs chances de succès. L’amélioration du parcours de soins, au cœur de NewSpringForMe, est un critère fort qui a motivé la décision des membres du Comité.

« L’évaluation de l’opérabilité et de l’utilisation de la solution NewSpringForMe par les patients eux-mêmes, au cours d’une phase pilote organisée au sein du service de greffe de l’Hôpital Saint-Louis, mise en place, documentée et analysée par des experts de la greffe, a constitué également un point fort du dossier lors de son instruction.

La notion de réplicabilité des projets que je mentionnais à l’instant, si chère à la Fondation, implique le déploiement d’une étude d’évaluation solide des solutions proposées ; c’est exactement le processus qu’ont choisi de suivre les porteurs du projet NewSpringForMe. Nous sommes persuadés que cette étude donnera les résultats nécessaires pour élargir son périmètre d’action à d’autres centres de greffe présents sur territoire national.

Nous souhaitons également contribuer à la valorisation de cette solution digitale au travers de nos actions de communication ou d’événements organisés par la Fondation, pour lesquels nous mobilisons notre réseau. Nous sommes convaincus que le partage des expertises et des solutions logistiques apportées par les projets que nous soutenons chaque année, permet d’enrichir le champ des connaissances, et de favoriser de nouvelles collaborations entre des acteurs issus de domaines différents. Dans le cas du HTC Project, on peut tout à fait imaginer que les solutions proposées par NewSpringForMe puissent, dans un avenir proche, constituer une source d’inspiration pour des projets développés sur d’autres indications thérapeutiques.

En savoir plus sur la Fondation du Leem