Laurent Tirard

The complications of bone marrow transplantation represent a real societal challenge. Let’s support the HTC Project to empower researchers around the world to better understand the deep biological mechanisms of bone marrow transplant.

Laurent Tirard studied film at New York University and was a screenplay writer for Warner Bros in Los Angeles. He started as a journalist at Studio Magazine. For seven years, he interviewed film directors such as Woody Allen, David Lynch, Martin Scorsese, Jean-Luc Godard and the Coen brothers for a series of Leçons de cinéma whose collection was published in 2004 and 2006. In 2012 Laurent was diagnosed with a lymphoma that doctors did try to treat with chemotherapy before deciding to start a bone marrow transplant protocol. Hope reborn thanks to the generosity of a related donor, but doctors quickly diagnose severe complications, a complex form of GvHD attacks the skin, liver, lungs … This critical period is also that of isolation in a barren room, and to the doubts framed by a caring staff devoted despite the lack of means to fight the disease.

In 2018 Laurent is cured but has sequelae that remind him every day of the extreme fragility of patients facing such pathologies. By committing to the HTC Project, he wants to raise awareness on the issues of bone marrow transplantation, so that tomorrow, all patients suffering from serious blood cancers or severe immunodeficiency, can be supported in the best conditions.

Comprendre
Prédire
Traiter
 …les complications de la greffe de moelle
Faire un don

Laurent Tirard 2018-03-19T09:23:40+00:00

Laurent Tirard

Les complications de la greffe représentent un vrai enjeu sociétal.  Soutenons le HTC Project et donnons les moyens aux chercheurs du monde entier de mieux comprendre le fonctionnement de la greffe de moelle.

Laurent Tirard a suivi des études de cinéma à la New York University, puis il a été lecteur de scénario pour Warner Bros à Los Angeles. C’est à Studio Magazine qu’il débute en tant que journaliste. Pendant sept ans, il y interviewe des réalisateurs tels que Woody Allen, David Lynch, Martin Scorsese, Jean-Luc Godard ou les frères Coen, pour une série de Leçons de cinéma dont le recueil a été publié en 2004 et 2006. En 2012 Laurent apprend qu’il souffre d’un lymphome que les médecins tenteront de traiter par chimiothérapie avant de décider d’un protocole de greffe de moelle. L’espoir renaît  grâce à la générosité d’un donneur apparenté, mais les médecins diagnostiquent rapidement des complications sévères, une forme complexe de GvHD attaque la peau, le foie, les poumons…Cette période critique est aussi celle de l’isolement en chambre stérile, et aux doutes éncadrés par un personnel soignant dévoué malgré le manque de moyens pour combattre la maladie.

En 2018 Laurent est guéri mais garde des séquelles qui lui rappellent chaque jour l’extrême fragilité des patients confrontés à de telles pathologies. En s’engageant dans le HTC Project, il souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux de la greffe de moelle, pour que demain, tous les patients atteints de cancers graves du sang ou d’immunodéficience sévère, puissent être pris en charge dans les meilleurs conditions.